Citations utilisées pour le carnet du CIRPP

Ce billet a pour fonction de rassembler toutes les citations utilisées par le carnet du CIRPP (sur la page d’accueil, dans la rubrique des citations du mois).

Crédit photo à la une : “Spiral of mind“, lhongchou, 11 octobre 2008.

Avril : “Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l’animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d’arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l’éléphanteau n’arrive pas à se libérer. Peu à peu, il s’habitue à l’idée que le tronc est plus fort que lui. Une fois qu’il est devenu un adulte doté d’une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l’attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer.” Extrait de Maktub, de Paulo Coelho

Mai : “Plus de sentier ! Abîme tout autour et silence de mort ! Tu l’as voulu ! Du sentier s’est détournée ta volonté ! Allez voyageur ! Aie le regard froid et clair ! Tu es perdu, si tu crois — au danger.” Extrait du Gai Savoir, de Nietzsche, p. 42 trad. Patrick Wotling, GF, 1997.

Juin : “Atteignez d’abord, et vous approcherez ensuite”. Michaux, Epreuves, exorcismes, 1946


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.