Parution : “Précis de photographie à l’usage des sociologues”

Les Presses Universitaires de Rennes ont le plaisir de vous annoncer la parution de :

” Précis de photographie à l’usage des sociologues “

octobre 2013
Sylvain Maresca et Michaël Meyer

Ce précis de photographie veut donner aux étudiants des outils pratiques pour utiliser les images avec à-propos et rigueur. Il montre ce que l’on peut faire concrètement avec un appareil photo dans le cadre d’enquêtes sociologiques. Il livre une batterie de conseils techniques, tant la maîtrise de l’outil photographique semble indispensable pour assurer la prise de vue sur le terrain et obtenir des images de qualité. Il n’oublie pas les questions de restitution et de publication qui se révèlent souvent difficiles. Il s’agit ici, plus qu’ailleurs, de faire preuve d’imagination et probablement de miser sur les possibilités ouvertes par les outils multimédias. Avec le soutien de l’université de Nantes.

ISBN : 978-2-7535-2793-5
Prix : 10 €

Auteur(s) :
Sylvain Maresca est professeur de sociologie à l’université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS) et chercheur associé au laboratoire d’Histoire visuelle contemporaine (LHIVIC, EHESS). Ses recherches portent sur la sociologie des images et l’usage des images dans les sciences sociales. Il est l’auteur du blog La vie sociale des images.
Michaël Meyer est docteur en sociologie, membre du laboratoire de Sociologie (LABSO) de l’université de Lausanne et chercheur associé au CENS. Après une thèse consacrée à la médiatisation de la police (2011), il poursuit à présent des recherches sur la mise en images des métiers de l’urgence, en s’inspirant des méthodes de la sociologie visuelle américaine.

Contact :
Presses Universitaires de Rennes
Campus de La Harpe
2, rue du doyen Denis-Leroy
35044 Rennes Cedex
Téléphone : 02 99 14 14 01
Télécopie : 02 99 14 14 07


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.