Sa spécificité nous conduit à remettre en question notre façon de voir, de comprendre, de donner du sens.
Nous allons sans doute vers un métissage de représentations et de significations sociales qui nous obligera à laisser émerger un processus de donner du sens mettant en relation trois moments : enracinement, arrachement et surgissement.
Il s’agit de comprendre la question de ce que j’ai nommé la “société infiltrée”
Lors de la dernière université d’été des enseignants et formateurs des écoles de la CCIP-Île de France, Madame Geneviève Defraigne-Tardieu est venue nous exposer l’originalité de l’université ATD-Quart Monde. Les chercheurs intéressés peuvent retrouver en version pdf l’ensemble de sa thèse sur le sujet, sous la direction de René Barbier, soutenue à l’université Paris 8. Continuer la lecture de Une thèse sur l’université populaire ATD-Quart Monde→
La question de la valeur liée à celle de l’éthique personnalisée apparaît aujourd’hui comme une réflexion fondamentale de l’éducation et de la formation tout le long de la vie.
Dans la conférence qui suit je tente de cerner la problématique de la valeur dans une perspective d’un humanisme qui rejoint celui – si profondément universel – de Pierre Rabhi dans son lumineux ouvrage “Vers une sobriété heureuse” (Acte Sud, 2010, 142 pages)
À l’heure où les intellectuels catastrophiques jouent sans cesse de leurs vocalises dans les médias (Alain Finkielkraut, par exemple dans son émission Répliques sur France-Culture et dans son livre “La querelle de l’École“, Stock, 2007, 229 p.), il est temps de rappeler la réflexion d’un grand ancien de la pédagogie : André de Peretti.
Créé officiellement le 14 mai 2012, le Printemps de l’éducation est une association d’intérêt général, indépendante, à vocation nationale, à but non lucratif et à objectif coopératif.